Le négoce agricole lance son label RSE
À l’horizon 2030, NégoA vise 80 % de ses négoces engagés autour de sa certification RSE Grainéthica, alignée sur l’Iso 26000 tout en étant accessible et pragmatique. Elle a été lancée mardi 4 novembre avec NégoA Centre-Atlantique, qui l’a initiée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le négoce agricole passe à la vitesse supérieure en matière de RSE. Les premières certifications de son tout nouveau label Grainéthica devraient tomber à la fin du premier semestre 2026. À ce jour, onze entreprises ont signé, cet automne, un contrat d’engagement les invitant à se faire certifier sous un délai maximum de 18 mois : les groupes Agri Alliances, Bernard, GN Solutions, Issipa, La Source, Magne, Piveteau et Villemont ainsi que les négoces Beauchamp, Lamybienaimé et Vaesken.
Un groupe de travail avec 4 négoces
Le lancement officiel de cette nouvelle certification, à l’adhésion totalement volontaire, a été réalisé lors d’une conférence de presse, mardi 4 novembre, en présence des entreprises engagées. Le projet d’un label RSE a pris naissance fin 2022 à l’initiative de NégoA Centre-Atlantique et a été étudié dès ses débuts avec un groupe de quatre négociants, Agri Alliances, groupe La Source, Lamybienaimé et Piveteau, ainsi qu’avec l’organisme certificateur Certis qui va réaliser les audits de certification.
Puis la fédération nationale NégoA a rejoint ce projet qui aboutit aujourd’hui à un référentiel national, aligné sur l’Iso 26000 et adapté aux métiers du négoce agricole, tout en étant bâti de façon à être accessible à diverses organisations ou à des entreprises en dehors du négoce. Ainsi, NégoA Centre-Atlantique vient de s’engager dans cette certification. Une façon de montrer l’exemple.
Quatre piliers et la double matérialité
« Grainéthica est bien plus qu’un label : c’est une démarche d’engagement concrète, exigeante et adaptée aux réalités de notre métier », affirme Loïc Morisseau, élu NégoA et référent des projets RSE. En effet, le référentiel a été construit avec beaucoup de pragmatisme afin qu’il puisse parler instantanément aux négociants pour faciliter sa prise en main, tout en ayant un coût accessible.
Le référentiel est bâti autour de quatre piliers, reprenant les sept piliers de la norme RSE Iso 26000 : gouvernance, économique, environnemental et social/sociétal (pour mettre en avant l’humain en interne et en externe). Il intègre aussi la matrice de double matérialité, qui est la pièce centrale de la réglementation européenne de durabilité CSRD dont le champ d’application est en pleine discussion à ce jour.
Un indicateur pour pousser au dialogue
Toute une liste d’indicateurs est proposée aux entreprises pour chacun des piliers et balaie l’ensemble des métiers et des actions avec les tiers. Ainsi, il y a un indicateur sur le pourcentage de produits de biocontrôle dans la gamme, ou encore sur les assurances avec la liste de celles étant obligatoires et de celles étant recommandées (comme la cybersécurité).
Sur le volet sociétal, il est proposé un indicateur œuvres sociales (versement aux associations caritatives ou sportives, par exemple) ou sur le nombre de réunions avec les riverains ou les municipalités. Ce dernier indicateur a pour objectif de favoriser les échanges et pousser au dialogue avec les riverains et les collectivités locales.
Une boîte à outils
En matière d’accompagnement, NégoA a constitué une boîte à outils aussi bien pour les entreprises engagées que pour celles au stade de la sensibilisation. Dans le cas d’un contrat d’engagement, le négoce réalise d’abord un autodiagnostic à partir de celui conçu par la fédération, puis suit une formation et pourra passer un audit blanc avant celui de la certification.
La formation sera réduite d’une journée sur les deux à suivre si l’entreprise a déjà suivi la formation de sensibilisation. Celle-ci est dispensée depuis le début de l’année avec deux sessions qui ont eu lieu en janvier et en juin. D’autres outils sont proposés tels que le guide RSE téléchargeable en ligne (180 téléchargements à ce jour) ou encore des webinaires qui pourraient évoluer en intégrant des témoignages d’entreprises.
« Un nouveau point de départ »
« L’accompagnement RSE fait partie de nos objectifs stratégiques », souligne Antoine Pissier, président de NégoA. L’ambition est en effet d’avoir, à l’horizon 2030, 100 % des négociants (soit 320 négoces adhérents de NégoA) sensibilisés et 80 % d’entre eux engagés ou certifiés. « Cette démarche permet aux entreprises de se rendre compte de ce qu’elles font déjà en matière de RSE, tient à préciser Vincent Couëpel, directeur de Certis. Le label permet ensuite de créer de la valeur sur différents plans. »
Apportant son témoignage lors de cette conférence, Maïlys Borzée, responsable des ressources humaines chez Agri Alliances, un des onze négoces engagés à ce jour, estime que « la certification Grainéthica est le point de départ d’une dynamique collective qui donne du sens au quotidien ». Cette démarche, jugée structurante et fédératrice, permet « de prendre du recul sur nos pratiques, de progresser et de mettre en lumière ce que nous faisons déjà avec conviction. Elle est progressive et adaptée à nos entreprises. L’essentiel est d’y aller avec sincérité, en impliquant ses équipes dès le départ. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :